Piarres Larzabal Kolegioa

 

SACoche - Sésamath

EasyScol

Seaska

Ikastolen Elkartea


Herri Urrats

 

Mardi 9 janvier, les élèves de 6ème se sont réunis au CDI du collège pour participer à une séance de prévention routière menée par Uhaina, technicienne au service Euskara de l'Agglomération Sud Pays Basque.

Dans une première partie, Uhaina a présenté aux élèves très attentifs ce qu'il est possible de faire ou non dans les transports en commun, quel comportement avoir en cas d'accident... Ils sont ensuite allés dans la cour de récréation pour faire quelques exercices.

Les élèves ont pu apprendre plusieurs notions abordées par Uhaina :

- notre territoire regroupe 12 villes, 63 000 habitants dont 2806 élèves prenant le bus

- les différences entre les autobus et les autocars

- l'importance de la carte de bus

- où poser son sac dans le bus

- si la ceinture de sécurité n'est pas mise, l'amende est de 135€

- tous les élèves doivent rester bien assis, sans bouger et sans crier

- comment monter et descendre du bus

- le respect du matériel et les conséquences encourues en cas de dommage

En deuxième partie, les élèves se sont dirigés vers la cour de récréation où un bus les attendait. Après avoir salué le chauffeur, ils sont montés et se sont assis. Les élèves ont par la suite effectué 3 ou 4 exercices de rapidité d'évacuation en cas d'accident, dès que le klaxon retentissait. Chaque élève devait donc tenir compte des conseils précédemment donnés afin de ne pas perturber les autres et de se protéger soit même, et ce le plus rapidement possible.

Pour terminer, Uhaina les a réunis au CDI pour un bilan et leur a offert à chacun une mini lampe à utiliser dans les lieux sombres en attendant le bus et pour être vus des autres véhicules.

Espérons que tous ces conseils ont bien été intégrés par nos élèves et qu'ils les utiliseront...

Un grand merci à Uhaina !

Les élèves de sixième du collège, venus de Biarritz, Hendaye, St Pée sur Nivelle, Sare, Ascain, Urrugne, Ciboure et St Jean de Luz sont allés à la recherche des sorcières à Zugarramurdi les 21 et 22 septembre... L'objectif de ce séjour est de renforcer les relations entre élèves, de les impulser en langue basque et de bien commencer l'année scolaire tous ensemble.

Pendant deux jours, différentes rencontres et sorties leurs ont été proposées :

Le lundi 21 septembre, le bus a démarré du collège pour aller au parc naturel de Bertiz. Cette visite a été très intéressante et enrichissante. Par petits groupes, ils ont découvert différents arbres du monde entier grâce au jeu de piste organisé dans le jardin botanique. Après avoir analysé la maquette du domaine, ils ont vu un film. Le cadre exceptionnel et la qualité de la langue basque de l'intervenante ont été très appréciés. Par la suite, les élèves sont montés dans le bus, direction refuge Graxiana à Zugarramurdi. Ils ont pu s'installer par groupe dans les chambres et déjeuner tous ensemble sur place. A peine digéré, marche à pied direction les grottes d'Urdax. Séparés en deux groupes, ils ont eu la chance d'avoir une visite guidée et de connaître tous les secrets de ses stalactites et stalagmites grâce à la douce voix de Lamia. Ce rafraîchissement les a motivés à poursuivre leur chemin, à pied, jusqu'au centre d'Urdax, dans un petit coin à l'ombre de la chaleur, au milieu de toutes sortes de rapaces, présentés lors du spectacle offert : cigogne, faucons, aigles, hiboux... Même certains se sont posés sur les têtes des élèves ! Après toutes ces émotions, le bus Graxiabus a ramené les élèves au refuge. Après le souper, les élèves ont eu une soirée conte animée par Ixabel Millet, sur le thème de la mythologie, avant d'aller se reposer toute une nuit.

Mardi 22 septembre au matin, les élèves sont allés, à pied, entre les gouttes de pluie, au musée de la sorcière, où ils ont pu essayer de comprendre les souffrances causées par l'inquisition. Pendant ce temps, les autres sont allés goûter à l'atmosphère des Akelarre dans les grottes de Zugarramurdi et se sont passés le relais. Après un bon déjeuner au refuge, les sacs mis dans le bus, la dernière escale était fixée à St Pée sur Nivelle, pour découvrir la sculpture "Oroit Mina" de Nestor Basterrechea, expliquée précisément par notre professeur d'HG, Iñaki Lecuona.

Ce séjour immersif s'est terminé au collège, à Ciboure lorsque nous sommes rentrés. Les élèves et l'équipe qui les a accompagnés, garderont un souvenir inoubliable, qui leur servira tout au long de l'année. Le sujet de la mythologie travaillé en cours a bien été approfondi. Ils se sont fait de nouveaux amis et pourront raconter leurs souvenirs chez eux maintenant...