Jusqu'au dernier jour les élèves étaient au travail.
En mathématiques suite à la participation aux défis de la "courses aux nombres" les élèves ont reçu leur diplôme et ceux qui avaient obtenu la meilleure progression entre les deux défis ont été félicité.
Bravo à tous !!
Les jeudi 18 juin, vendredi 19 juin et lundi 22 juin, il a été proposé aux élèves de troisième un programme de révisions pour le brevet par séquences de deux heures.
En vu de l'examen du DNB, ils ont pu pratiquer et avoir des conseils en français, HG, sciences et mathématiques, grâce à l'aide précieuse des enseignants de chaque matière.
D'autre part, des moments de détente leurs ont été aussi proposés : sport, temps libre près de l'Untxin, pique-nique...
Même si ce n'était pas si facile avec les chaleurs de ces derniers jours, les élèves sont venus travailler sérieusement !
Dernière ligne droite... ils ont rendez-vous ce vendredi pour la première épreuve du brevet !
Les 19 et 20 juin, les élèves de 5ème du collège sont partis en Navarre pour un séjour de deux jours.
Ils ont quitté le collège à 9h00 et, vers 11h00, ont visité le monastère de Leyre, où ils ont également déjeuné. L’après-midi, à partir de 14h00, ils ont découvert Olite en visitant le palais de Charles III le Noble et en explorant la ville grâce à un jeu de piste. Ils ont parcouru les ruelles de la vieille ville et ont observé le tympan de l’église Sainte-Marie grâce aux défis proposés tout au long du parcours.
Ensuite, ils se sont rendus au camping Errota de Mendigorría. Malgré la forte chaleur, ils ont pu se rafraîchir dans la piscine et profiter de moments de détente entre amis en jouant au rugby, au football et au tennis.
Le lendemain, le chemin de Saint-Jacques était au cœur de la journée. Après le petit-déjeuner, ils ont visité l’église d’Eunate avant de se rendre à Puente la Reina. À partir du monument dédié aux pèlerins, ils sont entrés dans la ville et l’ont traversée à pied jusqu’à son célèbre pont.
Après un pique-nique au bord du pont romain de Puente la Reina, ils ont pris le chemin du retour vers Ciboure, heureux d’avoir partagé deux belles journées de découvertes et de convivialité.
Vendredi 15 juin, pendant la pause déjeuner et dans la cour extérieure, les élèves de 6/5ème ont joué leur finale de tournoi de mus :
En principale, Amaiur Aldana et Hegoa Biscay (5ème) se sont retrouvées contres Gabi Viquendi et Amets Onchalo (6ème). Les filles ont remporté la patie en deux manches contre une pour les garçons. Les deux équipes ont été récompensées avec un bon pour bouée tractée afin de se rafraîchir à Socoa.
En contsolante par contre, Haizea Celayeta et Emiliana Niquet (5ème) ont joué contre Eider Berrouet (6ème) et Ilargi Garay (5ème). Ilargi et Eider ont remporté la finale et les deux équipes aussi ont été récompensées d'un bon pour bouée tractée.
Mardi 16 juin midi, à la pause déjeuner et dans la cour de récréation, la finale des 4/3èmes a été organiséee :
En principale, Amane Viquendi et Lou Quatrevieux se sont retrouvées contre Xalbat Otaño et Robin Saplairoles, 4 troisièmes.... Les garçons ont remporté deux manches contre une seule pour les filles. Le suspense s'est tenu jusqu'à la fin de la partie car chaque équipe avait gagné une manche. Pour la troisième manche, les garçons ont accéléré la partie et ont remporté la boina ! Les deux équipes ont été récompensées d'un bon pour accrobranche à Oihana parc à Urrugne.
En consolante, Ally Etchelecou et Laia Alvarez (3ème) ont gagné deux manches contre Romane Abadie et Lili Ithurbisque (4ème). Les deux équipes ont aussi reçu un bon pour accrobranche à Oihana parc à Urrugne.
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce tournoi de mus !!
Félicitations aux vainqueurs de la finale !
Rendez-vous l'an prochain !
Mardi 16 juin matin, les élèves du Club de lecture Antxeta a donné une note douce à sa fin d'année en organisant une intervention à l'ikastola Kaskarotenea à Ciboure : lecture de contes auprès des enfants.
Lundi 15 juin matin, une fois l'appel par classe terminé, tous les élèves du collège ont pris le bus pour se rendre au Cinéma Le Sélect à Saint Jean-de-Luz.
La dernière séance du "Collège au cinéma" a eu lieu avec la projection du film "Suzume", réalisé par Makoto Shinkai en 2023
Résumé : "Dans une petite ville paisible de kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d'une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu'elles renfermaient. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s'est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer..."
Suite à film suspense, ils sont tous rentrés au collège pour suivre avec les cours et partager leurs émotions et réactions avec leurs professeurs de français.
Pour leur super accueil tout au long de l'année scolaire et l'organisation de ces différentes séances, nous remercions vivement toute l'équipe du cinéma Le Sélect, avec une mention spéciale pour Xabi !!
Tout au long du mois de mai et de juin, toutes les équipes des différentes poules ont concourru pendant les quarts et les demi-finales du tournoi de mus 6/5 et 4/3 du collège.
Grâce aux cartes obtenues et aux différents paris, certains ont réussi à accéder en finale pendant que les autres équipes aient été éliminées...
Bravo à tous les participants !
Cette année, les élèves de quatrième sont allés à Zaragoza.
Du 8 au 12 juin, ils ont eu l'occasion unique de découvrir la culture et langue locales de près, en passant la nuit dans les familles.
Bien que 65 élèves se soient rendus dans la même ville, ils ont été divisés en deux groupes pour certaines activités comme le vélo, la descente en rappel et l'atelier de céramique.
Cette année, la présentation de l'Aljaferia était entre les mains des élèves qui ont accompli un travail avec beaucoup de soin et de sérieux. D'autres visites ont été guidées : le musée Goya ou la ville de Muel.
Chaque jour, ils ont eu le temps de visiter la ville avec leurs amis et ce dans une très bonne ambiance. Aussi, ils ont passé un excellent moment au parc d'attractions de Zaragoza et à la piscine, moment très appréciable compte tenu de la chaleur !
Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé et les élèves, comme les professeurs, garderont un très bon souvenir de ce voyage!
Nous sommes revenus motivés afin de récidiver l'an prochain !
Comme chaque année, un deuxième brevet blanc a été organisé aux élèves de troisième.
Jeudi 11 juin, ils ont passé l'épreuve de mathématiques pendant 2 heures et l'après-midi, une heure de sciences.
Le lendemain, vendredi 12 juin, place à 4 heures de français : compréhension de texte, réécriture, dictée et rédaction, et l'après-midi, deux heures d'Histoire - Géographie - EMC.
Les élèves étaient dans les vraies conditions d'examen et même ceux qui ont droit au tiers temps aussi.....
Le vrai arrive vite maintenant.... dernière étape !
Tout au long du printemps, les lundis et jeudis à la pause déjeuner, un groupe d'élèves a continué à participer l'atelier de travaux manuels.
Le 3 Avril, nos élèves ont décoré des petits poissons en bois pour créer de jolis porte-clés.
Félicitations! Zorionak!
Le printemps étant symbolique de fleurs et de couleurs vives, les élèves ont créé des vases afin de les décorer de fleurs au mois de mai.
Cette fois-ci, ils ont utilisé du matériel recyclé.
Ils ont peint des bouteilles en verres et ont créé des ornements grâce aux coquilles de pistaches, ils ont produit de très jolis vases.
Enfin, après avoir réalisé des fleurs de papier de couleur et de laine, voici les créations de nos artistes.
Bravo à Ane et Bea qui ont su transmettre leur talent !






